© Conception & Réalisation : Y. Logean - coach cantonal Pistolet - Vaud - 2015-2022
Depuis plus de 20 ans, en sa qualité d’expert J+S en tir sportif, Yves Logean est chargé de cours à l’Ecole Fédérale de Sport de Macolin, il contribue ainsi activement à la formation des moniteurs J+S pour la Suisse romande. Possédant également un brevet d’entraineur A de la Relève Pistolet, il a fonctionné, à ce titre, depuis 2015, comme entraineur cantonal Pistolet dans notre Canton, créant puis animant la nouvelle structure cantonale de formation et contribuant à envoyer, par ce biais, plusieurs de nos jeunes talents vaudois rejoindre la filière nationale de formation, via le CRP Lausanne. Depuis juillet 2022, il a transmis sa fonction d’entraineur cantonal à Michel Borlat et repris celle de coach cantonal Pistolet, chargé de réactualiser le concept de formation de la Relève dans le Canton de Vaud, tant pour la filière Pistolet que pour celle de la Carabine : La confection de ce site s’inscrit dans cette démarche pro-active, stimulant, par ce biais, la mise sur pied de cours de formation pour les Pistoliers vaudois.

Annonce et inscription aux cours J+S

Pour suivre un cours de moniteurs J+S et rejoindre ainsi la filière nationale de formation ou pour annoncer les cours de la Relève juniors, organisés sur sol vaudois, contactez-nous par mail. L’annonce de vos cours de Relève vous permet de bénéficier d’un subside non négligeable de la part de la Confédération.

Ecole Suisse de Tir au Pistolet

L’Ecole Suisse de Tir au Pistolet (ESTP) dispense une formation continue aux tireurs au pistolet des Sociétés de tir de Suisse. Son site est ainsi un des rares à être dédiés au tir sportif à l’arme de poing. Vous y trouverez des informations utiles sur les règlements ainsi que sur les cours de formation. En effet, depuis près de 50 ans, les cours de tir de l’ESTP ont largement fait la preuve de leur qualité. Depuis peu, la structure de ces cours a été entièrement révisée, offrant désormais des prestations à la carte, par discipline de tir, sur une journée et pour un prix très attractif : C’est le type de formation recommandé pour acquérir les bonnes connaissances techniques de base pour pouvoir ensuite rejoindre la filière nationale de formation et obtenir le brevet d’entraineur J+S.

Fédération sportive Suisse de Tir

Créée en 1824, la Fédération sportive Suisse de tir (FST) est l’organe faitier des tireurs suisses. Sur son site, vous trouverez des informations actualisées sur la vie des tireurs et des clubs de tir mais aussi les règlements et autres directives nécessaires à l’exercice du tir sportif au Pistolet dans notre pays.
Filière de Formation de la Relève Pistolet

Contacts

Centre de Formation et de Performances - Vaud

Coach cantonal