© Conception & Réalisation : Y. Logean - coach cantonal Pistolet - Vaud - 2015-2023

L’entrainement technique

Cet entrainement est prioritaire, car il n’y aura pas de performance sportive possible, sans une parfaite maîtrise de la techniques de base dans sa discipline sportive. Pour le Pistolier, cela signifie, que les éléments composant sa séquence de tir soient, non seulement connus, mais aussi exercés, soit à sec à domicile, soit sur le pas de tir, avec munition. Le déroulement de la séquence de tir sera progressivement mémorisé, pour faciliter l’obtention d’automatismes. Ici aussi, la fréquence des entrainements, leur intensité ainsi que leur contenu devront avoir été déterminés, en début d’année, en fonction d’un objectif spécifique L’utilisation du Scatt est devenue, depuis plusieurs années, un outil indispensable pour corriger rapidement les erreurs du Pistolier. Grâce à l’outil Scatt il est en effet possible de repérer plus facilement les erreurs commises et de pouvoir y remédier en temps réel, le tireur assistant, en direct, à la reconstitution de son lâcher du coup.

L’entrainement mental

Le tireur est un athlète devant concilier la maîtrise de sa technique de tir avec une bonne condition physique. A cela s’ajoute qu’il doit aussi posséder de fortes qualités mentales lui permettant de vaincre en compétition. Ces qualités ne sont pas innées, mais s’obtiennent et se cultivent par un entrainement régulier.
Filière de Formation de la Relève Pistolet

Zoom sur... les modes d’entrainement

Construction de l’entrainement

C’est lors des entrainements que la formation théorique, préalablement dispensée au Pistolier, va être mise en pratique par le biais d’exercices, la répétition facilitant le mode d’apprentissage du geste. Et la tactique consiste justement à élaborer une méthodologie d’entrainement prenant en compte un but préalablement déterminé, ce but devant être au surplus crédible et réalisable. Par tactique, il faut entendre la mise en valeur des forces, des capacités et des qualités du tireur, le tout prenant la forme d’une planification annuelle. Les concepts de planification de l’entrainement doivent bien entendu faire l’objet d’une programmation personnalisée.

L’entrainement physique

Le tireur, comme tout sportif, se doit de soigner sa condition physique, car une bonne préparation physique permet d’augmenter les performances, favorisant le temps de réaction en raison d’une meilleure coordination musculaire ainsi que d’une plus grande résistance à la fatigue. Le tir au Pistolet est en effet un sport d’endurance impliquant de tenir longtemps une position de tir à bras franc. Le document ci-après vous donnera des conseils utiles sur les exercices physiques de base à réaliser régulièrement, pour augmenter son endurance...
Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos